H115i PRO

Sharing is caring!

Corsair est la meilleure marque dans le domaine de fabrication des systèmes de refroidissement hybride. Nous allons tester pour vous le dernier watercooling AIO de Corsair qui a été lancé en janvier. Nous allons ainsi voir le modèle H115i PRO qui est équipé de deux ventilateurs de 140 mm et d’un radiateur de 280 mm.

Corsair H115i PRO RGB

Le RGB concerne surtout le waterblock-pompe. Le « i » quant à lui désigne une concordance avec le logiciel Corsair Link. Celui-ci assure la gestion du RGB au niveau des effets et des couleurs. Corsair en a profité pour introduire le semi fanless, qui est un nouveau mode de fonctionnement, sur H115i PRO RGB. D’une finition simple, le logo de la marque est juste placé sur une partie du système de refroidissement. Mesurant 316 x 142 x 30 mm et muni d’un radiateur aluminium de 280, il est un peu plus grand que son prédécesseur.

H115i PRO

Le waterblock

Il est composé de deux couleurs : noir et argenté, qui sont séparés par un liseré translucide, sur lequel le RGB apparaît. Un second liseré ayant la même fonction que l’autre sépare également le logo de la partie argentée. Il a aussi un design plus compact mais plus adouci.

Les ventilateurs

Contrairement au fameux Pacific R180S, ce sont des ventilateurs qui utilisent un guidage par lévitation magnétique, qui dépend de la formation d’un champ magnétique. Il va engendrer un champ magnétique opposé au premier, étant donné que le matériau qui constitue le rotor est diamagnétique. Le premier champ dépend de son alimentation et doit être continuellement alimenté en 12 Volts. Le champ magnétique ne pourra pas assurer son rôle pleinement s’il descend en dessous de cette tension. Ainsi, Corsair a choisi le PWM (Pulse Width Modulation) pour moduler la vitesse de rotation. Il fait effectivement un appel de fréquence et non à une variation de tension.

H115i PRO

Par ailleurs, laissez-vous tenter par la FPS Windale 6. Un radiateur d’ordinateur vraiment efficace et performant. Suivez le lien pour en savoir plus.

Corsair Link, le logiciel

Nous avons choisi la v4.9.4.28, qui a été conçu pour la gestion des produits Corsair compatible avec Link. C’est aussi la dernière version téléchargée sur le site Corsair. En utilisant le logiciel nous verrons que la page d’accueil comporte des fenêtres. Le panneau à droite concerne notre H115i PRO RGB. Tandis que les vitesses, la charge du matériel et les températures sont affichés par celui du gauche. Chaque click sur l’élément concerné permet de voir et de modifier les divers choix de fonctionnement.

Des notifications vous permettront de sécuriser votre machine. Vous pourrez ainsi concevoir des alertes, de changer la couleur du RGB ou faire fonctionner les ventilateurs au maximum. Vous pourrez passer d’un mode à l’autre avec les profils ou créer votre fanless. L’unité des températures, l’image de fond et le langage quant à eux sont ajustés par les options. Vous pouvez gérer les graphiques en choisissant ceux à afficher ou non. Il existe dans la barre des tâches un raccourci vous permettant de changer rapidement de profil.

H115i PRO

Températures

A 1010 et 2010 tr/min environ, la pompe possède une vitesse constante. Mais le mode silence est le moins performant au niveau dissipation. Il indique en effet une vitesse de pompe de 1050 tr/min et une vitesse de ventilateur de 400 à 600 tr/min. Nous remarquons qu’en cas de surchauffe, il y a une sécurité qui règle les paramètres.

Nuisances sonores

En mode silence que ce soit à 3,8 ou à 4,8 GHz, rien n’est audible. Mais le mode le plus discret reste le Zero RPM. Les modes Performance et Equilibre sont légèrement bruyants puisque les ventilos fonctionnent à fond. La pompe quant à elle est totalement muette peu importe sa vitesse de fonctionnement.

H115i PRO

Conclusion

Corsair a fait fort encore cette fois-ci par la qualité puisque le watercooling H115i PRO RGB est très performant. Sa principale qualité est au niveau de sa discrétion. Bref, il est en général d’une qualité satisfaisante et doté d’un design sobre. Les amateurs d’éclairages seront servis étant donné que les nombreuses sources RGB peuvent êtres synchronisées. Néanmoins, ce modèle est dépourvu de carte mère et de carte graphique.

Concernant le logiciel, son champ d’action a été étendu et les bugs ont été réduits grâce à de nombreuses mises à jour. Avec Corsair Link, vous aurez l’opportunité d’utiliser une seule interface sur l’ensemble du modèle ou d’autres produits de la marque. Pour 144,90€ et une garantie de 5 ans, le prix est très intéressant comparé aux résultats obtenus après test.

One Reply to “Test : watercooling Corsair H115i PRO RGB”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *