Kraken X72

A propos de NZXT Kraken X72

Le LCLC (Low Cost Liquid Cooling) est un concept qui favorise la facilité d’entretien et d’installation du système de watercooling étanche. Il a été initié par Asetek il y a une décennie. Il a évolué au fil des années ; surtout au niveau du tubing, de la pompe et de la taille du radiateur du refroidisseur. Les anciens modèles de Kraken X72 120 mm ont depuis évolué, et désormais on retrouve partout des modèles de 3 x 120 mm.

La pompe possède un habillage qui comporte 8 zones de LED et un logo rétroéclairé. En plus des effets et une rotation de couleurs, ces LED sont guidés par le logiciel maison CAM. Kraken X72 possède un design plutôt agréable et hors du commun grâce au miroir sans fin. Toutefois, celui-ci est très brillant, ce qui favorise les rayures et les traces de doigts.

Par ailleurs, renforcez vos connaissances en matière de dépannage PC sur le site dépannage-ordinateur-pc.fr. Ce site se spécialise dans la réparation et la maintenance des ordinateurs, que ce soit PC de bureau ou PC portable.

Kraken X72

Un système de câblage bâclé

Le port SATA pour l’alimentation et le connecteur 2 pins pour le monitoring de la pompe, par la carte mère, sont réunis sur un même câble. L’on constate que la marque a omis d’incorporer le câble mini-USB au câble multifonction. Ce qui aurait pourtant réduit le nombre de fils.

En tant que modèle haut de gamme, comme le modèle produit par la marque Raijintek, Kraken X72 ne possède pourtant aucun système de gainage. Mais ses connecteurs sont placés de manière à ce que les câbles ne soient pas trop voyants. Cependant, il existe 3 sortes de câbles sur ce modèle. Notamment, une gaine nylon pour les ventilateurs, du caoutchouc un peu brillant pour l’USB et un câble plat non gainé pour l’alimentation.

Kraken X72

Tubing et pâte thermique

A vrai dire, le tubing en caoutchouc n’est pas très plaisant à voir. Pourtant, il est plutôt souple et fin. Ce qui lui rend très pratique puisque vous pourrez installer le radiateur n’importe où. D’un ton totalement noir, il a un look assez discret à peine cassé par le logo NZXT. Kraken X72 est associable avec le socket AMD TR4, grâce à sa fixation habituelle.

Bien que la pâte thermique ait été préalablement posée sur une surface restreinte du heatspreader, cela n’impacte pas la température. Et de même qu’une application maison aurait donné le même résultat. Et comme le produit n’est pas livré avec un autre échantillon de pâte thermique, il faudra donc faire très attention.

Kraken X72

Pression statique et performances

Niveau performance, les Aer P de la marque possèdent une pression statique assez impressionnante. Tout comme sur le Pacific R180S de Thermaltake, ils évacuent l’air sans aucune difficulté par le radiateur. Vous pourrez facilement changer l’insert en plastique gris, fourni par la marque sur l’une des versions qu’elle propose. Il vous est également possible de la repeindre si celle-ci ne vous plaît pas.

Kraken X72

Qu’en est-il du niveau sonore ?

L’incontesté refroidisseur pour PC Kraken X72 comporte une sonde de température du liquide de refroidissement qui asservit la pompe et les ventilateurs. Celle-ci peut être remplacée par la sonde de température CPU ou GPU. Ce modèle est guidé par CAM et se trouve être silencieux au démarrage. Trois profils vous sont proposés : Silent, Performance et Fixed.

En mode silence :

Lorsque le liquide de refroidissement atteint 60°, les ventilateurs atteindront quant à eux 100% et la pompe à 55°. Le bruit niveau sonore est plus ou moins audible mais n’est pas vraiment gênant en tenant compte de son efficacité.

En mode performance :

Les ventilateurs passent de 25 à 50% et la pompe de 60 à 70%. Cependant vous pourrez concevoir votre propre profil. La discrétion est encore une fois assurée et il y a la possibilité d’avoir 8°C sur le CPU. En poussant encore plus, la température descendra à 6°C.

Kraken X72

Éclairage

Les 8 zones de LED entourant le logo NZXT permettent de reproduire des passages de couleurs plutôt agréables. La marque a rajouté des modes plus gimmicks en plus du mode Spectrum Wave. Autrement dit, les couleurs se modifient graduellement selon la température GPU, CPU ou du compteur FPS. Ces couleurs et ces paliers sont tout à fait personnalisables tout comme vous pouvez créer une rotation de 8 teintes.

Par ailleurs, découvrez sur notre site les fonctionnements et les caractéristiques de KLIM Wind. Le meilleur refroidisseur pour ordinateur portable.

Caractéristiques techniques :

  • Pompe : 1600 à 2800 tpm, base en cuivre, tuyaux de 40 cm
  • Ventilateurs : 3x NZXT Aer P120, 4 pins PWM 500 à 2000 tpm

Kraken X72

Connecteurs :

Pompe alimentée par un port SATA

Ventilateurs alimentés par la pompe

Connecteur 3 pins pour monitorer la pompe

Micro-USB vers header USB pour le contrôle via CAM

Compatibilité :

Intel socket 115x, 1366, 2011, 2011-3 et 2066

AMD socket TR4, AM4, FM2(+), FM1, AM3(+) et AM2(2)

  • Radiateur : Aluminium, 394x120x27 mm
  • Garantie : 6 ans
  • Autres : contrôle indépendant pompe et ventilateurs, zones RGB sur la pompe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *