mon mac chauffe trop vite et rame

Vous entendez les ventilateurs de votre Mac qui se déclenchent et tournent à fond. Lorsque vous posez la main sur votre ordinateur, vous sentez qu’il chauffe. Il s’agit d’un problème récurrent chez les PC portables (même si c'est un MAC...).

Contrairement à un poste fixe où les composants sont regroupés au sein d’une tour volumineuse et aérée, pour les ordinateurs portables les composants sont confinés dans un espace nettement plus étroit et à l’aération limitée. La température grimpe plus rapidement et la chaleur a plus de difficulté à s’évacuer.

Quand votre Mac surchauffe, les ventilateurs se font plus bruyants, les applications subissent des ralentissements et elles peuvent même bloquer. Pour résoudre ces problèmes nous vous proposons nos conseils et de découvrir quelles sont les solutions les plus adaptées pour que votre Mac ne chauffe plus autant.

Savoir repérer un problème de surchauffe sur son MAC

La première question que vous devez vous poser c’est de déterminer quand votre Mac semble souffrir de la chaleur. Surchauffe-t-il en permanence ou le fait-il uniquement à certaines occasions. S’il n’est pas trop ancien, il ne devrait pas y avoir de problème lorsque vous surfez sur internet ou quand vous utilisez des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.).

Par contre certains programmes peuvent plus facilement faire grimper la température au sein de votre Mac. Ce sont tous ceux qui mettent fortement à contribution le processeur, c’est-à-dire les logiciels les plus lourds et les plus puissants.

Plus votre Mac à un processeur faible et plus il aura des difficultés à faire tourner ces programmes.

Que ce soit pour les jeux vidéo, les logiciels de création, les films en haute qualité, il est conseillé d’avoir un processeur d’au moins 2,5 GHZ et pouvant être boosté à 3 GHZ, voire plus. En déterminant les moments où votre ordinateur semble surchauffer, vous saurez quelles sont les applications qui sont responsables.

Malgré tout, cela n’empêchera pas forcément votre Mac de surchauffer et de ralentir. Ce ralentissement est lié au fait que le processeur tourne à plein régime pour faire tourner la ou les applications en cours. Une température trop élevée ne permet pas au processeur de fonctionner correctement.

C’est également le cas pour d’autres composants et notamment la mémoire vive, la carte graphique et le disque dur qui vont eux aussi souffrir d’une trop forte chaleur.

A terme, un Mac qui chauffe trop va rendre l’âme beaucoup plus rapidement. Si votre Mac surchauffe en permanence, même lorsque vous n’avez aucun gros programme d’ouvert, alors ce sont les composants qui sont déjà usés ou qu’il est rempli de poussière. Nous vous conseillons d’ouvrir votre Mac et de nettoyer la poussière qui a dû s’accumuler à l’intérieur.

S’il ne le fait que dans des moments précis et quand vous utilisez des applications plus lourdes, alors nous vous encourageons à acheter un refroidisseur.

Grâce à cet accessoire, la température au sein de votre Mac sera abaissée et les composants ne souffriront plus. Vous ne vous direz plus « Mon Mac chauffe trop » ou « Mon Mac rame ». Le principe du refroidisseur est soit de souffler de l’air frais par l’entrée d’air du Mac, soit d’aspirer l’air chaud du Mac depuis sa sortie d’air.

A quoi sert un système de refroidissement ?

Les ordinateurs portables d’aujourd’hui peuvent être aussi puissants que la plupart des PC fixes. Pourtant, les composants sont souvent plus petits et ils sont regroupés au sein d’un espace moins volumineux.

Autrement dit, un poste fixe est nettement plus aéré grâce à sa tour qu’un ordinateur portable. De plus, il est toujours possible d’y ajouter des ventilateurs ou des composants plus puissants ce qui est difficilement envisageable, voire impossible pour les ordinateurs portables.

Forcément, dans cet espace plus restreint, la chaleur va avoir plus de difficulté à s’échapper. L’ordinateur sera moins aéré et les composants vont davantage chauffer. Comme de nombreux autres appareils électroniques technologiques, les ordinateurs n’apprécient pas la chaleur.

Les Mac n’échappent pas à la règle. Une machine qui surchauffe trop va s’abîmer nettement plus rapidement. Vous n’avez sûrement pas envie de jeter votre Mac à la poubelle trop rapidement.

Un système de refroidissement permet en quelque sorte d’ajouter des ventilateurs à votre Mac. Au lieu de les placer à l’intérieur, ce qui est impossible, ces ventilateurs vont être situés à l’extérieur. Ils vont venir souffler de l’air frais ou aspirer l’air chaud afin de refroidir la température du Mac.

Vous trouvez que votre Mac chauffe trop vite, alors un système de refroidissement résoudra votre problème. Vous y gagnerez également en matière de performance et votre Mac ne ralentira plus et certaines applications seront plus fluides.

Les différents systèmes refroidissant pour Mac : plaque, support ventilé, ventilateur, refroidisseur

Vous avez le choix entre deux sortes de systèmes de refroidissement : extracteur d’air ou support ventilé. Les premiers sont généralement plus puissants que les seconds qui sont quant à eux plus pratiques, car ils servent également de support d’inclinaison.

Un extracteur d’air se présente sous la forme d’un petit boitier. Il suffit de le raccorder à un port USB de votre Mac pour qu’il puisse fonctionner. Ce système de refroidissement doit être placé devant la sortie d’air de votre Mac. Celle-ci se trouve généralement sur le côté ou à l’arrière selon les modèles.

Ce type de refroidisseur fonctionne uniquement avec les MacBook Pro, car les autres modèles sont trop fins. Le petit boîtier va ensuite aspirer l’air chaud présent à l’intérieur du Mac et faire baisser la température de celui-ci. Le gros avantage de ce système, c’est qu’il est souvent plus efficace qu’un support ventilé.

Le support ventilé peut également prendre le nom de plaque refroidissante, tablette refroidissante ou ventilateur. Il s’agit d’une grille métallique inclinée à laquelle sont fixés un ou plusieurs ventilateurs. En plaçant le Mac sur la grille, les ventilateurs vont insuffler de l’air frais via l’entrée d’air du Mac.

Comme pour l’extracteur, le support ventilé doit être branché à un port USB du Mac pour pouvoir fonctionner. L’avantage de cette solution c’est qu’outre le refroidissement du Mac, le support permet également d’avoir une meilleure ergonomie et d’éviter les risques de TMS (troubles musculosquelettiques).

Vous vous habituerez très vite à utiliser votre Mac de cette façon, et vous verrez à quel point c’est plus confortable. De plus, les supports intègrent souvent des ports USB supplémentaires. Un autre avantage c’est qu’ils sont généralement plus silencieux que les extracteurs d’air.

Comparatif : quel est le meilleur système de refroidissement pour Mac ?

Afin que vous puissiez plus facilement trouver un système de refroidissement pour votre Mac, nous avons réalisé ce tableau comparatif regroupant 4 modèles de la marque KLIM. Cette dernière est l’une des meilleures et ces 4 modèles sont tours très bien cotés par ceux qui les ont achetés.

Modèle

Type de ventilateur

Points positifs

Points négatifs

Klim Mac

Support 

- Sobre et élégant

​- ​Parfaitement aligné avec le design de votre MAC

​- Livré avec un guide d'astuces pour éviter la surchauffe

- Garanti 2 ans​​

- Non compatible avec un mac plus grand que 15 pouces.

Klim Mac +

Support 

- Support rotatoire

- Hauteur ajustable​

- Sobre et élégant

- Livré avec un guide d'astuces pour éviter la surchauffe

- Garanti 2 ans​

- Non compatible avec un mac plus grand que 15 pouces.

Klim Wind

Support ventilé

- 4 ventilateurs pour un meilleur refroidissement
- LED bleues quand les ventilateurs tournent
- Possibilité de faire tourner seulement 2 ventilateurs sur 4
- Existe en rouge et en bleu
- 2 ports USB

- Design peu discret

Klim Swift

Support ventilé

- Design sobre
- Silencieux
- 2 ports USB
- 9 angles d’inclinaison

- Moins performant que le quadruple ventilateurs

Où acheter un système de refroidissement pour MAC au meilleur prix ?

Le meilleur endroit pour trouver un large choix de systèmes de refroidissement pour Mac, c’est au sein de la boutique en ligne Amazon. Les prix y sont en plus très attractifs. Un autre avantage, c’est que vous pouvez analyser les commentaires et les notes des acheteurs pour être sûr de faire le bon choix.