meilleur refroidisseur PC portable

Vous utilisez quotidiennement votre PC portable. Il peut être votre outil de travail et/ou vous pouvez l’utiliser pour regarder des films, jouer aux jeux vidéo, faire de la retouche photo ou du montage vidéo. Pour tous ces usages, l’ordinateur portable peut fortement puiser dans ses capacités.

Lorsque cela arrive, vous entendez le ventilateur qui tourne à fond et votre machine chauffe un maximum. A force, cela abîme les composants.

Pour accroître la durée de vie de votre PC, nous vous recommandons un refroidisseur pour PC portable. Afin que vous puissiez opter pour le meilleur appareil, nous avons sélectionné pour vous toutes les informations essentielles et nous vous conseillons dans votre choix.

A quoi sert un refroidisseur ?

Tout est dans le nom du produit. Un refroidisseur pour PC portable sert tout simplement à refroidir votre machine. Bien qu’elle dispose déjà d’un ou plusieurs ventilateurs, ils ne sont pas suffisants lorsque le processeur tourne à plein régime.

La température va alors grimper à l’intérieur du PC et à force elle aura un impact négatif sur les composants. Le disque dur et la carte graphique souffrent énormément d’une trop forte chaleur et à terme ils peuvent ne plus fonctionner.

Pour éviter d’en arriver là, nous vous conseillons d’acheter un refroidisseur pour PC qui va faire plus que soutenir les ventilateurs déjà présents. La particularité de ce système c’est qu’il permet d’insuffler de l’air frais au sein de la machine. La température à l’intérieur de votre PC va être considérablement réduite.

Son fonctionnement est similaire à celui des ventilateurs de votre PC. Cependant, le refroidisseur pour PC portable est plus puissant et son positionnement fait que son efficacité est optimale. Vous pouvez l’utiliser uniquement lors des lourdes tâches, ou le faire tourner en continu. La puissance d'un refroidisseur ordinateur portable étant réglable.

Vous l’aurez compris cet appareil va vous permettre d’aérer votre machine sans avoir à la démonter et à ajouter un composant en interne. Non, il suffit de placer votre PC sur l’appareil s’il s’agit d’un modèle plateau ou de placer le ventilateur au niveau de la sortie d’aire de votre ordinateur pour les modèles extracteurs d’air.

Pourquoi en acheter un pour votre PC portable ?

Peut-être que vous n’aviez jamais imaginé combien votre PC peut chauffer lorsque vous l’utilisez. Tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Plus précisément, les tâches légères comme la navigation sur internet ou le traitement de texte utilisent très peu de ressources.

Par contre, d’autres fonctions peuvent rapidement monopoliser un maximum de ressources.Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’introduction, des applications comme les jeux vidéo ou le montage vidéo exigent un PC puissant et de grosses performances. Autrement dit, quand vous lancez une telle application le processeur va tourner à plein régime tout comme la mémoire vive.

Forcément, l’ordinateur utilise le maximum de ses capacités, il va plus rapidement chauffer et les ventilateurs internes vont tourner à fond. D’ailleurs vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte, puisque vous devez entendre vos ventilateurs dans ces cas-là.

Une température trop élevée est mauvaise pour la santé de votre PC portable. Les composants vont s’user plus rapidement. De plus, quand la température est élevée et que le processeur tourne à plein régime, votre PC sera plus lent pour effectuer d’autres tâches.

Le refroidisseur pour PC permet de réduire cette température et d’accroître la durée de vie de votre machine. Non seulement votre ordinateur puisera moins dans ses capacités et il sera plus rapide, mais il gagnera également en performance pour faire tourner des applications plus lourdes.

Par exemple, pour certains jeux vidéo vous pourrez obtenir de meilleures performances, c’est-à-dire jouer avec de meilleurs graphismes ou avec un fps plus élevé et donc une image plus fluide. Votre PC ne surchauffe pas et vous optimisez sa durée de vie.

Le refroidisseur PC est donc rentabilisé sur le long terme surtout que la plupart des modèles sont disponibles pour moins de 50 €.

Nous avons testé 4 refroidisseurs

La marque Klim est celle que nous vous recommandons le plus en matière de refroidisseurs pour PC. Il s’agit de l’une des meilleures du marché et ses différents modèles sont souvent très bien notés par les clients. Néanmoins, nous avons voulu nous faire notre propre avis.

Pour y arriver, nous avons sélectionner 4 modèles de la marque KLIM afin de les tester : Klim Cool, Klim Cool +, Klim Swift, et le Klim refroidisseur portable gamer quadruple ventilateurs.

Nous distinguons deux formes de refroidisseurs ordinateur portable chez KLIM.

Outre la forme support ventilé (Klim Swift et Klim quadruple ventilateurs) de refroidissement présent chez la plupart des concurrents, KLIM propose également deux modèles d’extracteur d’air que l’utilisateur doit relier à la sortie d’air de son PC (Klim Cool et Klim Cool +). Ce type d’extracteur ne souffle pas de l’air froid, mais va aspirer l’aire chaud présent à l’intérieur du PC.

Le refroidisseur pour PC portable Klim Cool + est la version plus récente du Klim Cool. Pour ces deux modèles, il faut les placer au niveau de la sortie d’air du PC. Au lieu de souffler de l’air frais comme le fait un support ventilé, ils aspirent l’air chaud du PC.

Les extracteurs se révèlent donc plus performants. Cependant, les autres ont l’avantage d’incliner l’ordinateur portable pour une utilisation plus agréable.

Nous vous proposons de découvrir les résultats de notre test dans le comparatif présent ci-dessous.

Comparatif : quel est le meilleur refroidisseur portable ?

Maintenant que vous savez à quoi sert un refroidisseur et que vous avez connaissance des deux formes possibles, nous vous proposons de découvrir quels sont les meilleurs modèles du marché.

Après divers tests et en se fiant aux retours des consommateurs, la marque KLIM semble être l’une des meilleures. Le tableau comparatif que nous avons réalisé regroupe donc 4 systèmes de refroidissement KLIM : deux extracteurs d’air et deux supports ventilés.

Nous vous conseillons de choisir un support ventilé, car l’inclinaison du portable est réellement un atout. Entre les deux modèles proposés par KLIM, le Wind est plus performant, tandis que le Swift est plus discret et permet de régler l’inclinaison.

Si seul compte la performance, alors vous pouvez opter pour un extracteur d’air. Le meilleur étant le Klim Cool +, bien que le Klim Cool ne soit pas loin en matière d’efficacité.

Modèle

Type de ventilateur

Points positifs

Points négatifs

Klim Cool

Extracteur d’air

- Plus performant qu’un support ventilé
- Baisse moyenne de température de 17,6°C et jusqu’à 40°C
- Compatible avec la plupart des PC (sortie d’air située sur le côté ou derrière)
- Refroidissement intelligent qui ajuste sa puissance de ventilation selon la température du PC

- Peu discret
- Prend de la place sur le côté ou derrière
- Ne convient pas pour les PC trop fins
- Bruyant

Klim Cool +

Extracteur d’air

- Encore plus performant que le Klim Cool avec un gain moyen de 20°C
- Finition en métal
- Compatible avec la plupart des PC

- Encore moins discret que le Klim Cool
- Prend légèrement plus de place que le Klim Cool
- Ne convient pas pour les PC fins
- Doit être posé sur un support plat (table, bureau)
- Bruyant
- Pas de fonction intelligente comme sur le Klim Cool

Klim quadruple ventilateurs

Support ventilé

- 4 ventilateurs pour un meilleur refroidissement
- LED bleues quand les ventilateurs tournent
- Possibilité de faire tourner seulement 2 ventilateurs sur 4
- 2 coloris au choix : bleu ou rouge
- 2 ports USB
- Compatible pour les PC de 11 à 17 pouces

- Au-delà de 17 pouces le portable dépasse
- Design peu discret (convient aux gamers)

Klim Swift

Support ventilé

- Design sobre
- Silencieux
- 2 ports USB
- 9 angles d’inclinaison
- Compatible pour les PC de 11 à 16 pouces

- Au-delà de 16 pouces le PC dépasse
- Moins performant que le quadruple ventilateurs

Pour résumer, de ce comparatif refroidisseur PC portable il en ressort que les extracteurs Klim Cool et Klim Cool + se révèlent plus efficaces comme refroidisseur pour PC portable.

Par contre, les supports ventilés ont l’avantage de servir de support, d’être plus silencieux et d’offrir un meilleur confort grâce à l’inclinaison du PC. Pour le quotidien, le support ventilé est donc plus adapté, mais pour une utilisation bien précise comme les jeux vidéo ou les logiciels gourmands l’extracteur est plus efficace.

En matière de performance, le meilleur refroidisseur PC est sans nul doute le Klim Cool +. Il permet d’obtenir une réduction de température de 20°C en moyenne et pouvant même atteindre 40 °C. Un parfait refroidisseur portable gamer.

Par contre, si vous désirez un refroidisseur portable silencieux et permettant d’incliner le PC alors nous vous conseillons le Klim Swift pour ceux qui préfèrent un désign sobre, et le Klim quadruple ventilateurs pour ceux qui privilégient surtout la performance.

Refroidisseur portable spécial gamer : que choisir ?

Les jeux vidéo sont l’une des fonctions qui exigent le plus de ressources pour un ordinateur. D’ailleurs, tous les PC ne sont pas faits pour pouvoir jouer aux jeux vidéo, du moins au plus récents.

Si vous désirez une machine aussi performante qu’une console de dernière génération (PS4 ou Xbox One), vous devez vous tourner vers un modèle d’une valeur d’au moins 1 000 €. Surtout, votre PC portable doit avoir une carte graphique haut de gamme.

Sur ce marché deux marques se distinguent, Nvidia et AMD. Pour chacune de ces deux marques, il existe une très grande variété de cartes graphiques dont seulement certains modèles sont adaptés pour les jeux récents.

Ensuite, votre PC portable doit également avoir un processeur d’au moins 2,5 GHZ avec la possibilité de grimper à 3 GHZ. La mémoire vive doit être de 8 Go de RAM, et 16 Go c’est encore mieux. Sans oublier un disque dur suffisamment volumineux pour pouvoir y installer vos jeux vidéo.

Malgré un bon PC gamer, la plupart des PC portables ont tendance à chauffer lorsqu’ils font tourner un jeu. Ils disposent d’un espace nettement plus restreint qu’une tour. Autrement dit, l’intérieur est moins aéré. Un refroidisseur pour PC portable est donc plus que conseillé si vous jouez régulièrement.

Si le refroidisseur portable gamer Seedforce avec 4 ventilateurs se révèle plutôt efficace, tout comme le E-France X4. Pour un refroidisseur PC de type support ventilé, nous vous conseillons le Klim quadruple ventilateur présent dans notre comparatif. Plus efficace tout en restant relativement silencieux, il convient parfaitement pour le gaming et ses LED bleues raviront les joueurs.

Sinon, vous pouvez opter pour un extracteur. Dans cette catégorie le meilleur est le Klim Cool + suivi du Klim Cool. Ensuite, on trouve le Coolcold modèle Icetroll III, mais qui est moins efficace, moins solide et plus bruyant.

Modèle

Type de ventilateur

Points positifs

Points négatifs

Klim Cool +

Extracteur d’air

- Encore plus performant que le Klim Cool avec un gain moyen de 20°C
- Finition en métal
- Compatible avec la plupart des PC

- Encore moins discret que le Klim Cool
- Prend légèrement plus de place que le Klim Cool
- Ne convient pas pour les PC fins
- Doit être posé sur un support plat (table, bureau)
- Bruyant
- Pas de fonction intelligente comme sur le Klim Cool

Klim quadruple ventilateurs

Support ventilé

- 4 ventilateurs pour un meilleur refroidissement
- LED bleues quand les ventilateurs tournent
- Possibilité de faire tourner seulement 2 ventilateurs sur 4
- 2 coloris au choix : bleu ou rouge
- 2 ports USB
- Compatible pour les PC de 11 à 17 pouces

- Au-delà de 17 pouces le portable dépasse
- Design peu discret (convient aux gamers)

Refroidisseur PC portable 17 pouces : les spécificités

La taille moyenne d’un écran de PC portable est souvent de 15 pouces. Cependant, pour une meilleure visibilité et un meilleur confort pour les yeux, un écran plus grand est souvent conseillé.

Si votre PC portable n’a pas vocation à être transporté trop souvent et que vous n’avez pas besoin de vous en servir dans des transports en commun, un écran 17 pouces est souvent meilleur. Cela signifie que le PC sera plus large et plus profond.

Autrement dit, si vous désirez acheter un refroidisseur PC portable 17 pouces de type support ventilé vous devez prendre en compte les dimensions de votre ordinateur. En moyenne, un 17 pouces a un encadrement compris entre 41 et 43 cm de large et 28 et 29,5 cm de profondeur.

Si vous faites le choix d’un refroidisseur PC portable support ventilé, alors optez pour un modèle suffisamment large et profond pour accueillir votre PC et que celui-ci ne dépasse pas.

Sinon, l’autre solution est de choisir un extracteur d’air. Cependant ce type de refroidisseur pour PC ne fait pas support.

Préférence donc pour les mêmes modèles que cités précédemment, parfaitement adaptés quelle que soit la taille de votre PC.

Modèle

Type de ventilateur

Points positifs

Points négatifs

Klim Cool +

Extracteur d’air

- Encore plus performant que le Klim Cool avec un gain moyen de 20°C
- Finition en métal
- Compatible avec la plupart des PC

- Encore moins discret que le Klim Cool
- Prend légèrement plus de place que le Klim Cool
- Ne convient pas pour les PC fins
- Doit être posé sur un support plat (table, bureau)
- Bruyant
- Pas de fonction intelligente comme sur le Klim Cool

Klim quadruple ventilateurs

Support ventilé

- 4 ventilateurs pour un meilleur refroidissement
- LED bleues quand les ventilateurs tournent
- Possibilité de faire tourner seulement 2 ventilateurs sur 4
- 2 coloris au choix : bleu ou rouge
- 2 ports USB
- Compatible pour les PC de 11 à 17 pouces

- Design peu discret (convient aux gamers)

Où acheter un refroidisseur au meilleur prix ?

Pour trouver un refroidisseur PC au meilleur prix, nous vous conseillons de vous rendre sur internet. Non seulement vous y trouverez un plus grand choix de modèles, mais en plus les prix sont en moyenne inférieurs à ce que vous pouvez trouver en magasin.

Le mieux est de vous rendre sur le site Amazon. De nombreuses promotions y sont régulièrement mises en place. Vous pouvez y affiner votre recherche en précisant la marque, une fourchette de prix, les moyennes des commentaires clients, etc. Sinon, vous pouvez tout simplement taper le nom du modèle dans la barre de recherche d’Amazon.

  • Et voici notre sélection pour vous faciliter la tâche :

- Extracteur d’air
- Dimensions : 15.5 x 8.3 x 40 mm
- Poids : 155 grammes
- Ventilateur haute performance
- Niveau sonore maximal : 38dBA

27,90 €

- Support ventilé
- Dimensions : 36 x 26 x 2cm
- Poids : 750 grammes
- 2 ports USB
- Niveau sonore maximal : 26dB

29,90 €

- Support ventilé
- Dimensions : 40.8 x 28.7 x 2.9 cm
- Poids : 850 grammes
- 2 ports USB
- Egalement disponible en rouge

29,90 €